L’évolution du métier de comptable se fait nettement ressentir depuis plusieurs années. Elle est à la fois le fruit de la montée en puissance de nouveaux outils, de l’attribution de nouvelles missions mais également d’une organisation du travail plus flexible. Autant de nouvelles caractéristiques qui rendent la profession engageante et attractive. Si vous envisagez de rejoindre un cabinet d’expertise-comptable, voici les évolutions que votre métier de collaborateur comptable ont à vous offrir.
De nouveaux outils : une évolution majeure du métier de comptable
L’évolution du métier de comptable se veut étroitement liée à l’essor des nouvelles technologies. Elles impactent positivement tous les pans de l’économie, toutes les professions. Le métier de comptable en profite également. Il se voit en effet transformé positivement par la montée en puissance de l’usage d’une panoplie d’outils et de solutions technologiques qui facilitent son quotidien, tels que :
- Des outils de visualisation de données ;
- Des outils d’océrisation ;
- Des outils de gestion de projets ;
- Des outils de travail collaboratif ;
Ces solutions technologiques permettent de collaborer efficacement avec ses collègues, supérieurs et clients. Elles donnent également la possibilité de suivre l’avancement des projets mais plus encore : les tâches répétitives et manuelles, telles que la saisie de données, la conciliation bancaire et la génération de rapports, sont de plus en plus automatisées grâce à l'IA embarquée dans des solutions telles que Pennylane. Ces plateformes automatisent les tâches répétitives et chronophages. Résultat : cela réduit le temps passé, fait gagner en productivité, en efficacité et aide à prendre des décisions stratégiques pour ses clients.
Des nouvelles missions et des compétences élargies : une évolution significative du métier de comptable
Les avantages d’utilisation des nouvelles technologies permettent au collaborateur comptable d’élargir sensiblement le champ de ses compétences. Les nouveaux outils à sa disposition lui donnent l’opportunité de gagner du temps et de pouvoir se consacrer davantage à des missions à plus forte valeur ajoutée, à des missions génératrices de sens.
Par conséquent, il peut accompagner et épauler l’expert-comptable dans le conseil client, orienter les dirigeants d’entreprise dans leurs prises de décisions. En somme : le rôle traditionnel du comptable évolue vers celui d'un analyste financier et d'un partenaire clé pour l'entreprise, d’un conseiller. En utilisant des outils d’analyse avancés dotés d’IA, le comptable peut produire et délivrer des prévisions financières, identifier des opportunités d’optimisation des coûts ou encore élaborer des stratégies de croissance pour les clients du cabinet d’expertise-comptable.
Autrement dit : la transformation digitale du métier de comptable donne la possibilité de tenir un rôle important dans la prise de décisions des clients du cabinet.
Son rôle dépasse ainsi les saisies comptables manuelles, l’aide à l’établissement des bilans et les déclarations sociales. Son poste évolue vers plus de relationnel, plus de conseil. Le métier de collaborateur comptable devient de fait plus engageant et valorisant qu’il y a une ou deux décennies en arrière.
Autre nouveauté : de nouveaux postes émergent au sein des cabinets d’expertise-comptable ; de nouveaux postes auxquels un collaborateur comptable peut prétendre tels que :
- Référent digital ;
- Intégrateur de flux ;
- Data Analyst ;
- Business Intelligence Managers ;
- DPO ou responsable des données.
La prochaine révolution pour le métier sera l’arrivée de la réforme liée à la facturation électronique prévue pour 2026. Cette réforme devrait créer un tournant majeur dans la Profession.
Une organisation du travail plus flexible et des conditions attractives
Le métier de collaborateur comptable suit l’évolution actuelle d’une nouvelle organisation de travail, plus flexible. Entre quelques jours de télétravail par semaine et la semaine de 4 jours mise en place périodiquement dans certains cabinets, cette organisation lui offre plus de confort pour mener à bien ses tâches.
Résultat : un meilleur équilibre vie pro – vie perso et une meilleure répartition de la charge de travail.
Aussi, le métier de comptable bénéficie d’une rémunération plus attractive qu’auparavant. Les salaires connaissent en effet une hausse régulière depuis une quinzaine d’années à présent, de l’ordre de 25% !
Avec d’un côté une organisation du travail plus souple qu’auparavant et une rémunération plus élevée qu’il y a quinze ans de l’autre, le métier de collaborateur comptable profite d’une évolution positive.
Entre de nouvelles missions et de nouvelles compétences, la montée en puissance des nouvelles technologies qui simplifient son quotidien et enfin une organisation de travail plus flexible, les évolutions du métier de comptable sont notables. Elles rendent le métier plus attractif encore et lui ouvrent des perspectives de carrière passionnantes. Si vous cherchez un poste dans un cabinet d’expertise-comptable qui suit de telles évolutions, contactez-nous !
Laissez un commentaire