Bénéficier d’un bon équilibre vie pro vie perso fait dorénavant partie des attentes fortes de la part de tous les salariés. 93% affirment qu’il s’agit d’un élément important pour eux, et même très important à 56% (Source : Edenred). Plus encore, 33% des personnes interrogées se disent prêtes à changer de métier pour en profiter (Source : Manpower). Les collaborateurs comptables expriment naturellement ce besoin. Il existe des méthodes, des dispositions et des pratiques à appliquer afin de trouver un bon équilibre vie pro vie perso. Voici nos 7 conseils.

 

Un bon équilibre vie pro vie perso passe par une bonne organisation du temps de travail

La sensation d’un mauvais équilibre vie pro vie perso provient souvent d’une surcharge de travail, ou en tout cas d’une gestion du temps de travail qui mérite d’être améliorée. En tant que collaborateur comptable, si vous vous retrouvez dans ce cas de figure, plusieurs bonnes pratiques permettent d’y remédier.

Il est ainsi crucial de définir des horaires de travail et de s'y tenir. Lorsque la journée de travail est terminée, ne cherchez pas systématiquement à réaliser quelques tâches supplémentaires. Cela permet de vous détendre et de consacrer du temps à d'autres aspects de votre vie.

Aussi, les outils de gestion du temps comme les agendas électroniques et les applications de planification peuvent aider à organiser les tâches professionnelles. En les utilisant, vous pouvez mieux structurer, organiser votre journée et réduire le stress lié aux deadlines telles que les dates de dépôts des comptes annuels des clients.

Dans la même veine, utiliser des techniques simples et efficaces d’organisation se révèle être un bon moyen de trouver un équilibre vie pro vie perso. La méthode GTD pour Getting Things Done, ou le bullet journaling, constituent des approches efficaces. Elles permettent de lister, hiérarchiser et conserver une trace des actions et des tâches effectuées. Elles aident à créer et maintenir un environnement de travail structuré et à mieux gérer les délais.

 

L’équilibre vie pro vie perso et l’environnement de travail flexible

Lorsque l’employeur le propose, opter pour quelques jours de télétravail permet d’effectuer ses tâches professionnelles correctement et dans un environnement propice au bien-être : chez soi. Le télétravail est un élément clé d’un bon équilibre vie pro vie perso, il offre de nombreux avantages, notamment une plus grande flexibilité pour gérer vos obligations personnelles et professionnelles. Cela participe indéniablement à réduire la sensation de stress en équilibrant vos journées.. Des tâches peuvent être effectuées à distance avec autant de professionnalisme et de rigueur qu’en présentiel.

De plus, pour alléger la charge mentale, les congés sont bien entendu indispensables. Sur ce point, il faut être clair sur les vacances, en les planifiant à l’avance, afin de séquencer l’année de travail en différents temps de repos. Il suffit de convenir des dates de congés suffisamment en avance avec son employeur.

 

Utiliser la technologie

S’appuyer sur les solutions et les outils technologiques influe indéniablement sur une bonne qualité d’équilibre vie pro vie perso. Cela vous permet de répartir votre charge de travail au sein d’un cabinet comptable.

Les outils de gestions de projets, les outils collaboratifs et les solutions dotées d’IA permettent de simplifier le travail quotidien, d’automatiser certaines tâches pour in fine gagner du temps et bénéficier en bout de ligne d’un meilleur équilibre vie pro vie privée. Les solutions sont nombreuses : Monday, Click Up, Basecamp, Notion ou encore Asana parmi tant d’autres.

Des logiciels comptables tels que Pennylane comportent dorénavant des fonctionnalités dotées d’IA qui permettent traiter automatiquement de nombreuses opérations de saisie. Ces tâches auparavant effectuées de manière manuelle sont à présent automatisées. Résultat : les collaborateurs comptables passent moins de temps sur des aspects fastidieux et chronophages.

 

Savoir se déconnecter et profiter du droit à la déconnexion

Savoir se déconnecter du travail est impératif pour trouver un équilibre satisfaisant entre votre vie professionnelle et votre vie privée. Et cela vaut tant pendant les périodes de congés qu’en dehors. Le droit à la déconnexion est par ailleurs dorénavant inscrit dans le Code du Travail.

Durant vos congés, faites l’effort de ne pas répondre aux sollicitations professionnelles, de ne pas répondre aux appels n’y aux emails. En somme : pas de call entre deux repas de famille, pas de mail à traiter sur la plage, ou encore pas de téléphone pro pendant une visite en famille. Si la productivité au travail est importante, le repos l’est tout autant. Il conditionne l’efficacité au bureau.

Mais vous pouvez également vous déconnecter au cours d’une semaine de travail. Pour cela, éteignez les notifications professionnelles et consacrez du temps à des activités qui vous détendent et vous ressourcent.

 

Prendre du temps pour soi et prendre soin de soi

C’est un fait : le temps de concentration de chacun est limité. Passées quelques heures à effectuer l’enregistrement des pièces comptables, à réaliser la tenue d’un bilan ou encore à réaliser des déclarations fiscales et sociales pour un client, l’efficacité et l’énergie diminuent.

C’est pourquoi il est indispensable de savoir prendre du temps pour soi au cours d’une journée et d’une semaine de travail. Organiser des pauses régulières, à commencer par une vraie pause-déjeuner, apporte une respiration bienvenue dans une semaine de travail bien remplie. 45 mn voire 1h de pause déjeuner s’avère idéal ; et les fameuses pause-café par exemple permettent là encore de bénéficier d’un regain de forme bienvenu.

Par ailleurs, avant de commencer la journée de travail ou une fois qu’elle est terminée, faire du sport donne l’opportunité de relâcher les tensions psychiques et physiques.

Chez Euraudit, nous l’avons bien compris et c’est pourquoi l’abonnement à la salle de sport est pris en charge. Idem pour la pratique de loisirs. Mais prendre soin de soi passe également bien entendu par une bonne alimentation. Manger équilibré conditionne la forme physique et mentale.

 

Apprendre à gérer le stress pour un équilibre optimal vie pro vie perso

Il est possible d’influer positivement sur le stress, de ne pas se laisser submerger, de l’atténuer, de la maîtriser. Cela s’apprend par différentes méthodes qui démontrent leurs bienfaits.

La sophrologie, la méditation, des techniques de respiration ou encore le yoga entre autres permettent de mieux savoir gérer le stress, de l’évacuer. Ces activités, pratiquées quotidiennement ou ne serait-ce que quelques fois par semaine, réduisent le stress, mais aussi améliorent la concentration et favorisent un état d'esprit positif.

 

Communiquer

Enfin, échanger régulièrement avec ses collègues et ses supérieurs est indispensable pour faire le point sur les tâches à réaliser, celles qui sont de son ressort et celles qui ne le sont pas.

Cela permet par ailleurs de répartir le planning de travail de manière efficace, et de trouver des solutions à d'éventuels problèmes. L’intérêt : cela évite une surcharge de travail nocive à un bon équilibre vie pro-vie perso.


Parvenir à trouver un bon équilibre vie pro vie perso est donc possible, même si cela demande de réorganiser son temps de travail, de repenser ses méthodes. Chez Euraudit, nous faisons le nécessaire pour que nos équipes profitent d’un équilibre satisfaisant entre leur vie professionnelle et leur vie privée. Nous offrons un cadre de travail propice au bien-être et à l'épanouissement de chacun.

Si vous souhaitez collaborer dans un cabinet moderne et dans lequel l’équilibre vie professionnelle et vie privée est important, contactez-nous !

Ce contenu vous à plu ? Partagez-le à votre entourage !

Laissez un commentaire

Vous aimerez aussi

Comment réussir son entretien d'embauche pour un poste de comptable ?
Comment réussir son entretien d'embauche pour un poste de comptable ?
19 août, 2024

Réussir son entretien d’embauche pour un poste de comptable ne s’improvise pas. Cela implique une bonne préparation et u...

Droits, devoirs et responsabilités d’un comptable envers son client
Droits, devoirs et responsabilités d’un comptable envers son client
12 août, 2024

Le métier de comptable est une profession réglementée, régie par un code de déontologie, des devoirs et des responsabili...

Comment l’IA transforme le métier de comptable ?
Comment l’IA transforme le métier de comptable ?
26 juin, 2024

Depuis son déploiement, l’IA (Intelligence Artificielle) révolutionne l’économie et tous les secteurs d’activité. Et cel...

arrow