Organiser le service comptable de votre entreprise est une disposition indispensable. La raison en est que cela engendre plusieurs bénéfices sur toute votre activité. Si plusieurs dispositions doivent être prises en interne, afin d'y parvenir, vous appuyer sur les conseils et le savoir-faire de votre expert-comptable s'avère incontournable. Comment organiser le service comptable de votre entreprise ? Nos conseils.
Pourquoi il est stratégique se savoir comment organiser le service comptable de votre entreprise
Bien organiser le service comptable de votre entreprise est stratégique, voire fondamental.
Une bonne organisation de la comptabilité de votre activité permet en premier lieu d'être en conformité avec les obligations légales de votre entreprise, à commencer par le dépôt des comptes annuels. Vous êtes à coup sûr concerné par cette obligation si votre entreprise est une SARL, une SAS ou encore une SA notamment. Pour ce faire, le service comptable doit pouvoir tenir à jour les différentes pièces comptables que sont le bilan, le compte de résultats et autres annexes entre autres.
Mais être en conformité avec les dispositions légales implique par ailleurs d'être à jour dans vos obligations fiscales et sociales, dans les déclarations diverses et de différentes natures qui plus est : déclarations périodiques de TVA, paiement des taxes et des impôts, des cotisations sociales... Une entreprise qui ne fait pas en sorte d'organiser correctement son service comptable ne peut satisfaire à de telles obligations. Au risque de s'exposer à des amendes.
De plus, une bonne organisation comptable offre par ailleurs plusieurs avantages en lien avec le bon déroulé et la pérennité de son activité. Cela lui permet de :
- s'assurer d'une bonne stabilité financière, en possédant une vision consolidée de multiples données
- piloter efficacement l'activité commerciale
- suivre et mesurer le niveau de rentabilité de l'activité dans son ensemble mais également branche par branche
- posséder un vaste panel d'indicateurs financiers pour prendre des décisions d'investissements
Comment organiser le service comptable de votre entreprise ? Les dispositions à prendre en interne
Si votre service comptable n'est à votre avis pas suffisamment bien organisé, que vous avez identifié des lacunes ou des axes d'amélioration, voici ce que vous pouvez faire en interne. Une bonne organisation du service comptable passe par plusieurs actions clés :
- l'identification des ressources humaines, financières et techniques à disposition
- le choix et la personnalisation du plan comptable
- le choix et l'utilisation d'outils et de logiciels de suivi de la comptabilité
- la mise en place des process de collecte des documents administratifs
- la réalisation des déclarations fiscales et sociales
- le dépôt des comptes annuels
Cette organisation interne, quoique indispensable, peut présenter des limites. Et ce notamment sur les deux dernières actions, à savoir la réalisation des déclarations fiscales et sociales et le dépôt des comptes annuels.
Pourquoi ? La raison en est que votre entreprise ne dispose pas nécessairement de tous les moyens humains, financiers et techniques pour réaliser l'ensemble des tâches liées à la comptabilité. Cela mobilise en effet beaucoup de ressources, du temps, du personnel, des compétences, cela requiert du savoir-faire et des investissements.
Pour une bonne organisation comptable, un seul interlocuteur : votre expert-comptable
Afin de pallier ce manque de ressources, de compétences et de moyens, externaliser sa comptabilité à un cabinet d'expertise-comptable est la meilleure option.
Les avantages pour l'entreprise sont multiples.
L'expert-comptable conseille l'entreprise sur le meilleur process à mettre en place pour une bonne organisation comptable. Et ce en fonction de la taille de la structure, de son secteur d'activité, de son offre en produits ou en services.
Aussi, il réalise les opérations les plus techniques, celles qui nécessitent de l’expertise : réalisation du bilan comptable, du compte de résultat, tenue de la comptabilité, gestion de la paie, déclarations sociales et fiscales... C'est alors la garantie pour le chef d'entreprise de respecter les obligations légales. Mais cela représente également un atout en termes de gain de temps. Un temps précieux lui permettant de se focaliser sur d'autres tâches à plus forte valeur-ajoutée pour le développement de son activité.
Un cabinet d'expertise-comptable s'appuie enfin sur des expertises nombreuses en droit et en fiscalité notamment. Des domaines qui sont en constante évolution et sur lesquels le cabinet mène une veille régulière. Là encore, cela engendre un vrai bénéfice pour l'entreprise. Elle a l’assurance d’être en tout point conforme avec l'évolution de la législation et de profiter de nouvelles opportunités en termes de réduction de sa fiscalité entre autres.
En somme, la comptabilité d'une entreprise soulève de nombreux enjeux, qu'il est impossible de maîtriser seul. Et c'est bien là tout l'intérêt de faire appel à un cabinet d'expertise-comptable, un partenaire sur lequel le chef d'entreprise peut s'appuyer.
Bien organiser le service comptable de votre entreprise est affaire de méthode et d'outils. Si un travail interne doit être réalisé, il ne peut suffire. Votre expert-comptable est le partenaire clé pour y parvenir totalement.
Si vous souhaitez en savoir plus, consultez le guide sur le pilotage d’entreprise La Réunion ou téléchargez-le gratuitement ici
Laissez un commentaire