Entre une charge de travail intense, des délais à tenir et de nombreuses tâches à effectuer au cours d’une même journée, le métier de comptable peut s’avérer stressant. Le stress au travail est d’ailleurs une réalité : plus de 60% des salariés français affirment le ressentir au moins une fois par semaine (1). Pour autant, il n’y a pas de fatalité, car quelques bonnes dispositions permettent de bien le gérer. Voici nos conseils.


Comptable, un métier stressant ? Identifiez les causes  

Si votre métier de comptable est stressant, il est dans un premier temps nécessaire d’identifier les causes du stress. Les facteurs sont en effet nombreux dans la profession. Être en mesure de les définir, de les cibler, est indispensable afin de pouvoir les atténuer, voire les supprimer totalement dans un second temps. 

Les causes de stress liés au métier de comptable ? 

  • Une importante charge de travail continue sur l’année ;
  • Des deadlines strictes à respecter, pour le dépôt des comptes des entreprises, les déclarations sociales et fiscales, la présentation des résultats aux clients, ou encore l’édition des bulletins de paie entre autres ;
  • Des pics d’activité en période fiscale ;
  • Les attentes et les demandes des clients avec des sujets anxiogènes.

 

Bien gérer son temps pour bien gérer le stress

Une bonne gestion de son temps de travail est un élément clé d’une bonne gestion du stress. Ne pas se laisser submerger par les nombreuses missions qu’un comptable doit remplir permet de diminuer sensiblement la sensation de stress. 

Pour cela, il existe des appuis techniques, des outils de gestion du temps qui permettent d’organiser les tâches à mener et de planifier les actions à réaliser. L’intérêt ? Planifier son travail à l’avance structure la journée et la semaine, donne une vision claire et détaillée des échéances à court, moyen et long terme. À l’arrivée, cela réduit la charge mentale, le sentiment d’urgence et le stress qui l’accompagne. 

Les outils de gestion du temps ou de gestion de projets - comme Clockify, Monday, Click-Up, Notion, Trello ou Asana -, figurent comme des solutions performantes. Utiliser une application pour créer et organiser les tâches telle que Todoist aide également à gérer son temps. 

Dans la même veine, la technique Pomodoro démontre son intérêt. Elle consiste à effectuer 1 seule tâche durant 25 min et s’accorder une courte pause avant de réaliser la tâche suivante. Résultat : cela aide à conserver de la concentration et de l’énergie.

 

Mettre en œuvre des techniques de relaxation et de gestion du stress

Il existe des techniques de relaxation qui démontrent leur efficacité en matière de gestion du stress. 

C’est ainsi le cas de la respiration profonde, une technique simple, mais efficace pour réduire le stress en quelques minutes. En respirant lentement et profondément, le corps est capable de se détendre et de réduire le niveau de cortisol, l'hormone du stress.

La méditation est également réputée pour ses bienfaits sur la diminution du stress. Si prendre part à des cours de yoga est une excellente idée, des applications comme Headspace ou Calm permettent de faire une séance chez soi, ne serait-ce que quelques minutes par jour. 

Pratiquer de l’exercice physique régulièrement figure par ailleurs comme un moyen performant de diminuer la sensation de stress. Marche, vélo, course à pied, natation… Peu importe le sport, s’y adonner une à deux fois par semaine minimum permet de libérer de l’endorphine, qualifiée d’hormone du bien-être. Cela favorise par ailleurs une bonne qualité de sommeil, essentielle pour évacuer le stress accumulé au cours d’une journée.

Chez Euraudit, nous croyons fermement que le bien-être de nos employés est essentiel à leur épanouissement professionnel et personnel. C'est pourquoi chaque membre de notre équipe bénéficie d'un abonnement inclus à une salle de sport, leur permettant de rester en forme et de maintenir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. Nous sommes convaincus que cette initiative favorise non seulement la santé physique, mais également la productivité et la satisfaction au travail, en offrant à nos collaborateurs l'opportunité de se ressourcer et de se dépenser dans un environnement dédié à leur bien-être.

 

Communiquer et savoir se déconnecter 

Communiquer avec ses collègues et supérieurs sur le stress ressenti permet de l’évacuer, de trouver des solutions, d’identifier les causes qui peuvent être combattues. Il en va de même auprès de la clientèle du cabinet d’expertise-comptable : expliquer les délais réalistes, les processus et les attentes dès le début peut éviter les malentendus et les frustrations.

En cas de difficultés majeures avec un client, dans son comportement ou son organisation, ne vous permettant pas de mener à bien vos travaux dans les meilleures conditions, il est important d’en informer l’expert-comptable qui saura prendre les mesures nécessaires pour corriger la situation. Allant même s’il le faut à dénoncer la mission si le client ne change pas ses manières.

Enfin, se déconnecter est salvateur. Cela permet de trouver un bon équilibre vie pro vie perso et de diminuer la sensation de stress. Comment faire ? Il suffit dans un premier temps de ne pas consulter ses emails professionnels ni de répondre aux appels en dehors des heures de travail et à plus forte raison durant les congés. Chez Euraudit, nous respectons bien entendu le droit à la déconnexion de chacun de nos collaborateurs. Il s’agit par ailleurs d’un droit inscrit dans le Code du Travail

 


Si le métier de comptable peut être stressant à bien des égards, ces différentes approches et techniques permettent de gérer le stress de manière optimale. Notre cabinet d’expertise-comptable Euraudit fait en sorte que tous les collaborateurs puissent mener à bien leurs tâches et leurs missions dans les meilleures conditions de temps et d’organisation. Car nous savons qu’il en va de leur bien-être au travail, de leur implication et du bon fonctionnement de l’entreprise dans son ensemble. 

Si vous souhaitez collaborer dans un cabinet moderne et dans lequel l’équilibre vie professionnelle et vie privée est important, contactez-nous !

___________

Source

  1. France Info



Ce contenu vous à plu ? Partagez-le à votre entourage !

Laissez un commentaire

Vous aimerez aussi

Les nouveaux outils indispensables pour les collaborateurs comptables
Les nouveaux outils indispensables pour les collaborateurs comptables
21 octobre, 2024

Plus pratiques, plus performants, plus rapides : les nouveaux outils comptables fluidifient et simplifient le travail de...

Collaborateur comptable : un métier en pleine évolution
Collaborateur comptable : un métier en pleine évolution
4 novembre, 2024

L’évolution du métier de comptable se fait nettement ressentir depuis plusieurs années. Elle est à la fois le fruit de l...

Équilibre vie pro vie perso : 7 conseils pour les collaborateurs comptables
Équilibre vie pro vie perso : 7 conseils pour les collaborateurs comptables
29 juillet, 2024

Bénéficier d’un bon équilibre vie pro vie perso fait dorénavant partie des attentes fortes de la part de tous les salari...

arrow