Une immobilisation est une notion comptable qu'il est nécessaire de maîtriser pour votre entreprise à la Réunion. Car la façon dont elle est comptabilisée dans les comptes de votre entreprise présente un réel avantage financier et fiscal. Il est à ce titre important de distinguer une immobilisation comptable d'une charge ; car là encore cela a un impact positif pour votre activité. Qu'est-ce qu'une immobilisation comptable ? Quelles sont les différents types d'immobilisations ? Pourquoi est-il important de faire le distinguo entre charges et immobilisations ?
En comptabilité, une immobilisation est un bien acheté par l'entreprise dans le but de servir l'activité de façon durable.
Autrement dit, une immobilisation est une dépense qui sert l'activité de l'entreprise de façon durable, qui n'est pas consommée entièrement durant l'exercice comptable en cours ; et qui générera des avantages économiques futurs.
Une immobilisation comptable est, pour votre entreprise à la Réunion, un bien qualifié de durable dans le sens où il doit nécessairement servir l'activité de votre entreprise sur plusieurs exercices comptables. En tout cas, le bien ne doit pas être consommé au cours d'un seul et même exercice comptable, faute de quoi il ne pourrait être qualifié d'immobilisation et enregistré comme tel dans les comptes de votre entreprise.
Aussi, pour que ce bien soit enregistré en tant qu'immobilisation, il doit nécessairement posséder une valeur économique positive pour votre entreprise, tout en étant également susceptible de générer des ressources.
Les immobilisations sont de trois ordres :
Par ailleurs, les immobilisations sont inscrites au bilan de l'entreprise, et plus précisément dans les actifs. Il s'agit ainsi d'un actif de long terme.
Les dépenses que représentent les immobilisations ne sont pas immédiatement déduites du résultat de l'entreprise. Elles font en effet l'objet d'un amortissement comptable sur plusieurs années, en fonction de la durée d'utilisation qui leur est propre et admise par l'administration fiscale.
Rappelons qu'il existe trois conditions à respecter pour qu'un bien acheté par votre entreprise soit qualifié d'immobilisation. Ces conditions permettent de distinguer une immobilisation d'une charge.
Une immobilisation doit ainsi :
Les immobilisations sont classées selon trois catégories distinctes :
En comptabilité, une immobilisation corporelle est un bien que l'on peut qualifier de tangible. Au niveau normatif, selon les normes IFRS/IAS pour "International financial reporting standards / international accounting standards", les immobilisations corporelles sont des actifs tangibles utilisés pour la livraison ou la fabrication de biens et/ou de services ou pour la location à un tiers. Par ailleurs, la durée d'utilisation d'une immobilisation corporelle est supérieure à un exercice comptable.
Parmi les immobilisations corporelles pouvant être comptabilisées comme tel dans l'actif du bilan de votre entreprise, cela peut être :
À l'inverse des immobilisations corporelles, les immobilisations incorporelles sont des biens qualifiés d'intangibles. Selon les normes IFRS, les immobilisations incorporelles sont des actifs non monétaires étant sans substance physique et identifiable. Cela peut être notamment :
Enfin, les immobilisations financières sont des titres financiers possédés sur le long terme par l'entreprise. Cela peut être :
Il existe une différence notable entre une immobilisation et une charge. Une charge est ainsi entièrement déductible au cours de l'exercice comptable, sur une année donc. Tandis qu'une immobilisation peut être déduite sur plusieurs exercices comptables, sur plusieurs années via l'amortissement comptable.
La durée d'amortissement dépend par ailleurs du type d'immobilisation et de la nature de l'immobilisation. À titre indicatif, voici quelques durées d'amortissement admises par l'administration fiscale :
Cette différence entre immobilisation et charge présente des intérêts pour votre entreprise, car au niveau fiscal, l'amortissement des immobilisations permet de réduire votre bénéfice imposable sur plusieurs années de suite. Ce gain fiscal vous donne par ailleurs la possibilité de bénéficier de davantage de trésorerie pour soutenir et développer votre activité.
En comptabilité, une immobilisation est donc une notion clairement définie et qui nécessite un traitement comptable particulier qu'un cabinet d'expertise-comptable est à même de réaliser pour vous. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'optimisation fiscale, télécharger gratuitement notre guide pour payer moins d'impôt à La Réunion !