La digitalisation des entreprises s'est imposée au fil de ces dernières années comme une nécessité stratégique. Bien plus qu'une simple tendance, la transformation digitale est en effet une façon de penser son activité. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Comment impulser la digitalisation de votre entreprise à la Réunion ? Et pour quels avantages ?
La digitalisation des entreprises consiste à engager la transformation digitale d'une structure, dans tous les pans de son activité.
La digitalisation revient par ailleurs à intégrer les technologies digitales pour servir le bon fonctionnement de l'activité. Cela suppose de digitaliser les process de communication et de transmission des informations et de données entre les différentes parties prenantes de l'entreprise : clients, fournisseurs, prestataires, collaborateurs.
Si votre entreprise n'est pas encore entièrement digitalisée, la bonne approche consiste à activer deux leviers principaux.
La digitalisation s'articule en effet autour de deux axes majeurs :
Les outils de comptabilité en ligne simplifient la gestion comptable d'une entreprise au quotidien.
Les tâches chronophages de saisie comptable, d'enregistrement des factures et des devis notamment sont considérablement réduites.
Des solutions telles que PennyLane, Tiime ou Fulll sont à ce titre particulièrement performantes.
Le dirigeant d'une entreprise bénéficie de la sorte d'un outil complet pour piloter son activité, grâce à des fonctionnalités pensées pour être ergonomiques. Et ce notamment via l'automatisation d'opérations de saisie comptable.
Aussi, digitaliser l'activité d'une entreprise doit s'appréhender sous l'angle de l'automatisation de l'échange et de la transmission des documents administratifs et comptables. A cet égard, des logiciels d'automatisation comme Quadient s'avèrent des plus utiles. Ils sont conçus pour automatiser le tri, le regroupement et l'envoi de documents de toutes sortes.
Les suites collaboratives, avec les incontournables G Suite de Google et Microsoft Office 365, sont - à l'heure du travail nomade et hybride - indispensables. Elles permettent de créer une digital workplace en réunissant des outils de traitement de texte, tableur, plateformes d'échanges de données et agendas partagés entre autres.
Le CRM permet de développer une fine connaissance des prospects et des clients de l'entreprise. Accessible et intuitif, Hubspot CRM, Axonaut ou encore Salesforce figurent parmi les solutions les plus en vue.
Pour fluidifier le travail entre les équipes, les plateformes de gestion de projet telles que Trello, Asana ou encore Monday sont recommandées. Les collaborateurs d'une entreprise peuvent y créer et y planifier des tâches, suivre leur avancement et échanger des informations et des documents. Le tout sur une plateforme accessible via une connexion web sécurisée.
La gestion de la paie peut également faire l'objet d'une transformation digitale. Silae RH, Figgo, Workday ou encore Payfit permettent de digitaliser cette activité : notes de frais, gestion des absences, heures supplémentaires, édition et envoi des bulletins de paie... Tout est centralisé au sein d'une plateforme unifiée et sécurisée.
Si la digitalisation fait tant parler, c'est en raison des avantages indéniables que cela procure pour une entreprise.
La digitalisation d'une entreprise fait partie des facteurs clés de son succès sur son marché. Utiliser un large panel de solutions techniques participe de cette nécessaire transformation digitale. Les outils de comptabilité en ligne sont à cet égard on ne peut plus bénéfiques. A ce titre, si vous souhaitez être conseillé sur la solution adaptée à vos besoins, votre expert-comptable est le mieux placé pour vous accompagner.
Si vous souhaitez en savoir plus, consultez le guide sur le pilotage d’entreprise La Réunion ou téléchargez-le gratuitement ici :