La prévention des risques de cyberattaque en entreprise s'est imposée comme une nécessité ces dernières années. La recrudescence d'attaques de toute sorte fait en effet peser des risques majeurs sur l'activité d'une structure. Il en va de sa pérennité sur son marché. Toutes les entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs, sont dorénavant concernées. Aussi, afin de prévenir autant que possible les risques, des bonnes pratiques sont à adopter.
La prévention de la cyberattaque en entreprise : un enjeu majeur
La cyberattaque en entreprise est loin d'être un épiphénomène, car de plus en plus d'attaques de différentes natures, de piratage de données et autres demandes de rançon ont eu lieu ces dernières années. En 2021, une étude d'IBM met en avant le fait que 83% des entreprises interrogées ont subi plus d'une violation de données au cours de leur existence.
Les types de cyberattaque sont de différentes natures pour une entreprise, ce qui augmente mécaniquement les risques qu'elle court si elle ne met rien en place pour les juguler.
Voici les principales et les plus dangereuses.
1. Le phishing, ou hameçonnage.
L'objectif du phishing est de voler des données sensibles via l'envoi d'un email ou d'un SMS par exemple. Le but étant de se faire passer pour une source fiable et sérieuse, mais de dérober les données (bancaires ou autre).
2. Les malwares, ou logiciels malveillants.
Il s'agit des virus informatiques, ou de logiciels espions qui réussissent à pénétrer un réseau après qu'une personne au sein de l'entreprise ait cliqué sur un lien ou téléchargé une image, une pièce jointe. Parmi les malwares les plus dangereux ces derniers temps, on trouve les tristement célèbres ransomware (rançon). Il s'agit de logiciels espions qui volent ou cryptent les données d'une entreprise et les restituent contre le versement d'une somme d'argent.
Les attaques par déni de service (DoS) et les attaques par déni de service distribué (DDoS).
Le principe de ces attaques est de produire un trafic web d'une telle importance que le réseau informatique d'une entreprise ou le service qui héberge ses services saturent et se mettent à l'arrêt.
3. Les attaques du type Man-In-the-Middle (MitM).
Ces attaques sont également appelées écoutes clandestines, car un hacker vient discrètement rejoindre un réseau de communication entre deux utilisateurs afin de voler des données échangées.
4. Les attaques sur les mots de passe.
Elles comptent parmi les attaques les plus courantes en entreprise. En actionnant différents leviers, les pirates informatiques cherchent à découvrir les mots de passe des collaborateurs afin de prendre le contrôle sur leurs ordinateurs, les logiciels, les services dans le cloud, sur tout ce qui nécessite l'utilisation d'un mot de passe. Les données bancaires, mais également tout autre type de données sensibles, se trouvent fortement exposées à ce risque majeur.
Les bonnes pratiques à adopter pour se prémunir contre la cyberattaque en entreprise
Si les risques de cyberattaque en entreprise sont bel et bien réels, il existe toutefois des solutions qui permettent de s'en prémunir au maximum.
1. Tenir vos logiciels à jour
Une mise à jour régulière de l'intégralité des logiciels, des systèmes d'exploitation des ordinateurs et des protections antivirus, est ainsi incontournable. Il en va de même pour les navigateurs web et autres pare-feux. Les mises à jour permettent de corriger les éventuelles failles de sécurité et donc de renforcer le niveau de protection contre d'éventuelles attaques. Ces mises à jour sont régulièrement proposées automatiquement, aussi, il est essentiel de les accepter afin d'élever constamment le niveau de sécurité.
2. Créer des mots de passe complexes et uniques
La création de mots de passe complexes et uniques est également indispensable. Les mots de passe dits complexes se composent d'une série d'au moins 10, voire 12 caractères variés : lettres en majuscules, lettres en minuscules, chiffres et caractères spéciaux tels que "@" et "!" notamment. De la sorte, il devient compliqué pour un pirate informatique de déchiffrer les mots de passe. Aussi, doter l'entreprise d'un coffre-fort de mots de passe est une excellente pratique. Cela représente un coût abordable, de l'ordre de 1€ à 2€ par utilisateur et par mois. Mais il s'agit en réalité d'un investissement car cela renforce considérablement la sécurité sur les mots de passe utilisés par l'ensemble des équipes. Roboform de même Keepersecurity sont deux solutions, on ne peut plus performantes. Ces deux solutions sont des gestionnaires de mots de passe qui les conservent dans un environnement sécurisé et permettent de les utiliser sur de multiples plateformes et applications.
3. Sauvegarder régulièrement vos données
Par ailleurs, sauvegarder régulièrement les données de l'entreprise est chaudement recommandé. Chaque semaine, chaque mois ou chaque trimestre, effectuer une sauvegarde externe des données client, fournisseurs et autres données bancaires notamment, sur des serveurs sécurisés permet de réduire le risque de piratage et de perte des données. Des disques durs externes, des clés USB ou des services dans le cloud sont d'autres possibilités efficaces afin de protéger la précieuse data.
4. Sécuriser votre wifi
Aussi, le Wifi de l'entreprise doit faire l'objet d'une sécurisation accrue. Le code d'accès au Wifi doit en effet être conçu tel un mot de passe complexe, composé de caractères spéciaux. Mieux encore, il convient de le changer régulièrement, par l'intervention d'un prestataire en informatique ou simplement en s'adressant à son fournisseur d'accès internet (FAI). De plus, il convient de bannir systématiquement l'utilisation des réseaux Wifi publics, gratuits, pour les équipes en déplacement. Les aéroports, les gares, les trains, les avions et les hôtels notamment proposent un accès Wifi gratuit. Mais le problème est que ces réseaux bénéficient d'un niveau de sécurité des plus faibles la plupart du temps. Mieux vaut s'en passer car les tentatives de cyberattaque y sont fréquentes.
5. Mettre en place un système d’authentification multifacteurs
Autre bonne pratique : veiller à mettre en place des systèmes d'authentification multifacteurs pour les applications. Les outils utilisés en entreprise - suite bureautique, boite emails, applications mobiles... - permettent une double authentification afin d'accéder au programme. La double authentification consiste par exemple à valider l'accès par un code à usage unique, un SMS de confirmation ou par l'utilisation de la biométrie - reconnaissance faciale par exemple.
6. Former votre personnel aux bonnes pratiques
Enfin, il est indispensable que les employés prennent part à des formations régulières sur les risques de cyberattaque. De nombreux organismes experts en cybersécurité le proposent.
La cyberattaque en entreprise est un vrai défi auquel le dirigeant doit faire face. À cet égard, des formations sont prodiguées et grâce à l'accompagnement d'un expert-comptable, leur coût peut être pris en charge et ouvrir droit à un crédit d'impôt intéressant.
Laissez un commentaire