Sage, EBP, Quadratus, Pennylane, Tiime, Axonaut, etc les logiciels comptables sont nombreux. Comment choisir le bon logiciel si vous souhaitez internaliser la comptabilité et la paie?
En préambule
Tout d'abord, si vous pensez faire des économies sur les honoraires de votre cabinet comptable en internalisant ses prestations, vous ne faites pas forcément le bon calcul. Cela ne sera le cas que si vous avez un volume d'activité considérable qui puisse occuper à plein temps votre équipe comptable. Le principal intérêt réside dans le gain de réactivité que vous aurez sur le pilotage financier de votre entité. Et même dans ce cas, vous conserverez des relations avec son cabinet comptable qui pourra contrôler votre comptabilité en fin d'année. Il est le mieux à même de pouvoir vous conseiller sur les choix d'optimisation fiscale.
Avis d'expert
Les logiciels traditionnels tels que Sage ou EBP seront les moins chers en coûts directs. Sur la comptabilité pure ils font très bien l'affaire. Néanmoins, depuis quelques années, la technologie a fait d'impressionnant progrès chez les éditeurs de logiciels comptables. Les outils traditionnels sont loin de vous fournir pleinement le potentiel de ce qui existe aujourd'hui.
Si vous souhaitez automatiser et économiser plusieurs jours par mois sur le traitement de votre comptabilité, nous vous recommandons de vous tourner vers des solutions plus modernes type Pennylane, Fulll ou encore Tiime.