La transmission d'une entreprise réunionnaise repose sur un déroulé méthodique, jalonné d'étapes et d'actions à réaliser. Les enjeux s'avèrent multiples : transmettre l'entreprise dans les meilleures conditions tarifaires, dans les meilleurs délais et en s'assurant que les dispositions légales et administratives soient réunies. Voici les 4 étapes clés qui permettent d'y parvenir.
Avant d'aborder la question du montant de la transmission de l'entreprise, la première étape fondamentale consiste en la réalisation de son diagnostic. Pourquoi ? Cela permet de cerner précisément l'objet de la transmission. Si, en tant que dirigeant, vous connaissez naturellement parfaitement votre entreprise, le repreneur doit avoir tous les éléments en main. Il s'agit alors dans un premier temps de réunir des documents de différentes natures :
Des documents comptables et financiers :
Des documents légaux, juridiques :
L'ensemble de ces documents permet de réaliser un diagnostic complet, à 360°. Plusieurs aspects doivent être abordés :
Le montant du prix de cession de l'entreprise à transmettre représente bien entendu en enjeu central. Plusieurs approches, plusieurs techniques, permettent de déterminer le montant de la cession. Pour ce faire, des critères sont à prendre en compte, tels que :
Grâce à ces informations, il devient possible de fixer le prix de la cession. Plusieurs méthodes se montrent efficaces.
La méthode dite patrimoniale consiste à évaluer l'actif net comptable de l'entreprise, c'est-à-dire la différence entre l'actif et le passif. L'analyse du bilan comptable des 3 derniers exercices le permet. Si cette approche ne prend pas en compte la rentabilité de l'entreprise, elle donne toutefois une photographie fidèle de sa santé comptable et financière.
La méthode comparative permet d'évaluer le montant de la cession en comparant l'entreprise à plusieurs de ses concurrents les plus proches. Taille et structure de l'entreprise, chiffre d'affaires, position sur le marché... Différents éléments sont pris en considération.
Autre approche intéressante : la rentabilité. La méthode de la rentabilité repose sur la rentabilité moyenne des derniers exercices, de même que sur l'estimation de la rentabilité future de l'entreprise, sur sa capacité à dégager de la marge, des bénéfices.
Suite à ces deux premières étapes, vient le moment de communiquer sur la transmission, identifier le repreneur et négocier les termes de l'opération.
Apporter une attention et un soin particuliers à la rédaction de l'annonce de cession est primordial. Elle doit susciter l'intérêt de la part de repreneurs potentiels. Pour cela, l'annonce doit mettre en avant différents aspects tels que :
Reste ensuite à diffuser l'annonce. Plusieurs relais existent : la CCI de la Réunion, les Chambres de métiers et de l'artisanat, des associations comme Cédants et repreneurs d'affaires (CRA), les Clubs Entrepreneurs des Arts et Métiers.
Dès lors que plusieurs candidats démontrent leur intérêt pour la reprise, il convient de procéder à une sélection avant de négocier les termes de la transmission. Pour retenir deux, trois voire quatre repreneurs potentiels, différents critères s'avèrent utiles : financiers, professionnels et personnels. Aborder ces trois aspects permet de jauger la solvabilité et la solidité financière du repreneur, de son implication personnelle et de son intérêt professionnel. Cette base sert par la suite à négocier les termes de la cession.
Après avoir sélectionné le repreneur, l'ultime étape consiste à finaliser la transmission. La formalisation d'un protocole d'accord de même qu'un acte de cession en bonne et due forme s'impose.
Le protocole d'accord met en évidence plusieurs aspects :
Quant à l'acte de cession, il est chaudement recommandé de faire appel aux services d'un notaire. Si l'acte sous-seing privé demeure une possibilité, l'acte notarié reste la solution la plus sûre.
Si vous avez un projet de transmission d'entreprise, votre expert-comptable est le mieux placé pour vous accompagner à toutes les étapes. Il connaît votre entreprise, ses forces, les données financières et comptables. Il sait monter le dossier de transmission, valoriser le prix de la cession, le fixer précisément. Il peut également vous accompagner dans la sélection du repreneur, vous conseiller sur les négociations à mener.
Aussi, il est en contact permanent avec des spécialistes aux compétences variées tels que des juristes, des spécialistes de l'audit, des conseillers financiers. Pour vous, c'est l'assurance d'une prestation globale, clé-en-main, réalisée par des professionnels aguerris.
La transmission d'une entreprise réunionnaise nécessite de suivre des étapes clés, gages du succès de l'opération. Votre expert-comptable se tient à vos côtés pour vous permettre d'aborder sereinement ce projet. Un projet qui fait partie du pilotage de votre entreprise.
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