Le reporting peut sembler, au premier abord, être une activité pour les grandes entreprises. En réalité, ce n'est pas le cas. Car, bien organisé, le reporting génère des avantages de taille pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille et leur secteur. Mais qu’est-ce que le reporting ? Quels en sont les bénéfices et comment l'intégrer au sein de votre organisation ? Voici nos réponses.
Le reporting consiste à rassembler, analyser et présenter des données comptables et financières. Cela aide à comprendre et à mesurer la performance de l’entreprise.
L'activité consiste à créer des rapports simples. Ces rapports montrent les évolutions et les résultats de votre entreprise. Pour ce faire, des tableaux de bord et des indicateurs de performance clés – KPI - entrent dans la création de reporting de qualité.
Il existe plusieurs types de reporting, qui s’adaptent aux besoins et aux spécificités des entreprises :
Intégrer le reporting au sein de votre entreprise génère des retombées significatives, à plusieurs niveaux.
Les KPI constituent les éléments fondamentaux du reporting. Ils permettent de mesurer l’efficacité de vos actions et de suivre l’évolution de l’atteinte de vos objectifs.
Par exemple, dans une entreprise de La Réunion, un rapport peut inclure des indicateurs financiers et commerciaux. Cela peut être le chiffre d’affaires, le taux de satisfaction client, ou les délais de livraison. On peut aussi suivre l’évolution des coûts de production.
Un bon reporting offre une vision claire et synthétique de vos activités. Mettre en perspective et analyser des indicateurs comme le chiffre d'affaires ou la rentabilité de votre entreprise est important. Cela aide à guider vos décisions stratégiques à court, moyen et long terme.
Cela vous permet d'identifier des opportunités. Vous pouvez aussi soulever les problèmes à résoudre. Ensuite, vous pouvez prendre des décisions. Cela aide à trouver des axes d'amélioration.
Le reporting favorise une meilleure communication entre les différents services de l’entreprise. Il peut également servir à présenter les résultats aux investisseurs ou aux partenaires.
En transmettant les résultats du reporting, l’activité permet de développer l’engagement des collaborateurs dans la performance de l’entreprise. Il fait en somme office de levier de motivation.
Pour qu'un reporting soit de bonne qualité, il doit donner les résultats attendus. Il est donc important de bien structurer les données au préalable. Autre impératif : bénéficier d’un système d’informations comptable et financier digitalisé avec l'intégration automatique d’un maximum de flux.
Aussi, sachez que le reporting n’est que la finalité et la présentation de données disponibles. Pour être pertinentes et exploitables, ces données doivent être mises à jour, idéalement en temps réel.
D'autre part, pour créer un reporting, le plus important n'est pas la présentation. C'est plutôt de bien organiser toute la chaîne de processus en amont. Pourquoi ? Car cela permet d’obtenir et d’utiliser de bonnes données, et en temps réel qui plus est.
Quel est l’outil incontournable et même indissociable du reporting ? Le tableau de bord.
Un tableau de bord efficace doit être clair, précis et actualisé régulièrement. Il doit refléter les éléments clés de votre activité et permettre une interprétation rapide.
Par exemple, un tableau de bord pour une ETI dans le secteur énergétique doit inclure des indicateurs. Ces indicateurs peuvent être la consommation de ressources et la répartition des coûts.
Différents outils de reporting existent. En plus des tableaux Excel, Looker Studio, des logiciels comme Power BI aident à collecter et analyser les données. Power BI est à ce jour l'outil de reporting par excellence. Utilisé pour tous les secteurs d’activité, il demande néanmoins une certaine maîtrise technique.
Autre outil de reporting performant : Finthesis. La plateforme permet d’analyser, de visualiser et de prévoir les finances d’une entreprise.
L'outil permet de créer des tableaux de bord personnalisés. Il peut aussi générer des rapports et des scénarios de prévision. De plus, il aide à automatiser l'analyse financière.
Pour un reporting efficace, votre expert-comptable est un partenaire de choix. Il vous aide à choisir les bons outils, à mettre en place les bons indicateurs, les suivre et les analyser.
Au-delà de l’outil de gestion, le reporting est un levier stratégique qui permet aux chefs d’entreprise de piloter leur activité. Grâce à l’aide de votre expert-comptable, vous pourrez identifier les indicateurs pertinents avec vos objectifs. Ses conseils se montrent enfin indispensables quant aux bons outils à utiliser. Résultat : vous ferez du reporting un atout concurrentiel.
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