Depuis 2007, il est possible d’obtenir le titre de maître restaurateur. Label de qualité, il répond à des critères stricts d’éligibilité. En contrepartie, le professionnel qui l’obtient profite de différents avantages au niveau fiscal et commercial. Si vous dirigez un restaurant à la Réunion ou que vous envisagiez de le faire, voici ce que vous devez savoir sur le sujet !

 

Titre de maître restaurateur à la Réunion : de quoi s’agit-il ?

Créé en 2007 afin de valoriser la qualité du travail des restaurateurs de France comme de la Réunion, le titre de maître restaurateur est la seule distinction décernée par l’État aux professionnels qui s’engagent à servir de la cuisine 100% maison. C’est le préfet du département qui le délivre. 

Il vise à reconnaître l’excellence des professionnels de la restauration traditionnelle en mettant en avant leur engagement pour un travail de qualité.

Tandis qu’il revêtait une valeur symbolique lors de sa création, il bénéficie depuis 2014 d’une valeur juridique, inscrite dans l’article 7 de la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014. 

Ce cadre législatif apporte ainsi une protection aux restaurateurs, car pour obtenir le titre de maître restaurateur, plusieurs conditions strictes sont à respecter. En contrepartie, le titre est délivré pour une période de 4 années renouvelables et un avantage fiscal est octroyé. Aussi, ce label de qualité permet de profiter d’un coup de projecteur, d’attirer de nouveaux clients, de se distinguer de la concurrence. 

 

Les conditions pour obtenir le titre de maître restaurateur à la Réunion

Afin d’obtenir le titre de maître restaurateur, un dossier de candidature doit être déposé à la préfecture de la Réunion. Afin que la candidature soit acceptée, le dossier doit mettre en avant le respect de plusieurs conditions. 

La première : le candidat s’engage à réaliser de la cuisine entièrement « fait maison ». L’expression a fait l’objet d’une définition légale, la cuisine dite fait maison devant être préparée à partir de produits bruts tels que définis par le Code de la consommation dans l'article D-121-13-1 à savoir « un produit alimentaire cru ne contenant, notamment à l'occasion de son conditionnement ou du procédé utilisé pour sa conservation, aucun assemblage avec d'autre produit alimentaire excepté le sel ».

Dans la continuité, le candidat s’engage également à utiliser majoritairement des produits frais sans avoir recours à de l’assemblage et/ou à des plats déjà préparés.

Autre condition : assurer un ensemble de règles qui garantissent aux clients une prestation de qualité : accueil, service à table, décoration.

 

Comment obtenir le titre de maître restaurateur à la Réunion ? Les autres conditions

En complément de ces premières conditions liées à la qualité des produits de même qu’à la qualité du service, d’autres portent sur le candidat. Afin que le dossier de candidature soit complet et est toutes les chances d’être accepté, le restaurateur doit justifier d’une des qualifications suivantes :

  • Un CAP ou un BEP métiers de la restauration et de l’hôtellerie avec une expérience de 5 années minimum ;
  • Un brevet professionnel ou un baccalauréat professionnel métiers de la restauration et de l’hôtellerie.

Aussi, le dirigeant du restaurant doit attester d’une expérience professionnelle de minimum 10 ans dans l’exploitation d’un fonds de commerce de restauration s’il n’est pas titulaire de qualifications précédentes.  

Une fois le dossier constitué, un audit de l’établissement doit être réalisé. Il s’agit de l’étape précédant le dépôt de candidature à la préfecture de la Réunion. L’objectif de l’audit ? Vérifier que le restaurant s’avère conforme au cahier des charges du titre de maître restaurateur. Vous pouvez le consulter en détail ici.

Les points principaux à retenir portent sur :

  • La nature des produits servis, à savoir donc des produits frais, bruts, non transformés ;
  • La qualité du service à table ;
  • L’aménagement du restaurant, la qualité de l’accueil.

Afin d’être valable, l’audit doit obligatoirement être conduit par l’un des organismes suivants : l’AFNOR, Bureau Veritas ou Certipaq.

Ultime étape : le dépôt du dossier de candidature. Il doit faire figurer plusieurs informations et le rapport d’audit – d’un coût approximatif de 500€ - doit y être adossé. 

Les pièces à fournir étant : 

  • L’identité complète du candidat de même que les coordonnées de l’établissement ;
  • L’adresse du siège social de l’entreprise ;
  • Un justificatif d’immatriculation au RCS ;
  • Les photocopies des diplômes requis ;
  • Une attestation sur l’honneur que le dirigeant de l’établissement ou de l’entreprise est à jour du paiement des cotisations sociales.

Reste enfin à déposer le dossier de candidature à la préfecture du département de la Réunion. 

 

L’avantage fiscal du titre de maître restaurateur

En obtenant le titre de maître restaurateur, l’État accorde un avantage fiscal intéressant : un crédit d’impôt de 50% des dépenses éligibles dans la limite de 30 000€ sur une période trois ans. 

La liste des dépenses éligibles au crédit d’impôt est large et complète, elle couvre la quasi-totalité de l’activité d’un restaurant. Il s’agit :

  • Des dotations aux amortissements des immobilisations permettant le stockage et la conservation des aliments (réfrigérateur, congélateur, chambre froide, matériel de stockage en réserve sèche ou en cave, matériel de conditionnement sous vide ou pour la réalisation de conserves…) ;
  • Des dotations aux amortissements des immobilisations à l’équipement et à l’agencement des locaux (plans de travail, matériel de cuisson, travaux d’aménagement du restaurant…) ;
  • Des dotations aux amortissements des immobilisations prévues pour l’accueil de la clientèle (tables, chaises, mobilier, vaisselles, équipements extérieurs, matériel informatique...) ;
  • Des dotations aux amortissements des immobilisations permettant l’accueil et l’accès aux personnes à mobilité réduite ;
  • Des dépenses engagées pour la réalisation de l’audit de conformité. 


Obtenir le titre de maître restaurateur représente une belle opportunité pour valoriser la qualité de votre établissement, attirer et fidéliser la clientèle. N'hésitez pas à vous rapprocher de votre cabinet d’expertise-comptable afin de bénéficier de conseils et d’aide pour le montage de votre dossier de candidature. Vous gagnerez en temps et en efficacité et pourrez vous concentrer sur d’autres actions en lien avec le pilotage de votre entreprise !

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'optimisation fiscale, consultez le guide, ou téléchargez le gratuitement ici.

checklist optimisation fiscale

 

Ce contenu vous à plu ? Partagez-le à votre entourage !

Laissez un commentaire

Vous aimerez aussi

Quel régime d'imposition choisir pour une SCI à la Réunion : IS ou IR ?
Quel régime d'imposition choisir pour une SCI à la Réunion : IS ou IR ?
3 octobre, 2022

Si le régime d'imposition classique d'une SCI est celui de l'IR - impôt sur le revenu -, l'IS - Impôt sur la société - e...

Les 4 étapes pour réaliser le dépôt de vos comptes sociaux à La Réunion
Les 4 étapes pour réaliser le dépôt de vos comptes sociaux à La Réunion
25 septembre, 2023

À la fin de chaque exercice comptable, votre entreprise doit nécessairement procéder au dépôt des comptes sociaux. Pour ...

arrow