L'établissement d'un devis est une obligation légale dès lors que le montant de la prestation dépasse 1 500€. Et il s'agit également d'une pratique commerciale gage d'une relation prestataire-client clairement établie. Préalable au bon de commande, un devis professionnel doit par ailleurs comporter un certain nombre de mentions obligatoires. Les voici.
Le Code du commerce, dans les articles R. 123-237 et R. 123-238, définit les mentions obligatoires devant apparaître sur un devis professionnel.
À ce titre, les informations liées à l'identité de l'entreprise qui vend des produits ou réalise la prestation de services doivent nécessairement être stipulées.
Il s'agit ainsi :
Certaines informations précises en lien avec le client à qui s'adresse le devis doivent par ailleurs obligatoirement figurer.
Il s'agit :
Plusieurs mentions obligatoires quant à la nature de la prestation de service ou de celle d'une vente de produits doivent apparaître sur un devis professionnel :
À cela viennent s'ajouter des informations tarifaires :
Enfin sachez, que la durée de validité de l'offre doit également clairement apparaître sur le devis.
Inclure ces mentions obligatoires dans tout devis que votre entreprise édite et adresse à ses clients est l'assurance d'être en conformité avec la loi. Le non-respect peut entraîner une amende allant jusqu'à 15 000€ pour une personne morale.
Afin d'être assuré de bien faire apparaître l'intégralité des mentions obligatoires sur vos devis professionnels, rapprochez-vous de votre cabinet d'expertise-comptable.
Toutes les compétences sont réunies au niveau légal, comptable, commercial, juridique, fiscal... C'est l'assurance de bénéficier de conseils d'experts et cela s'inscrit par ailleurs dans une logique de pilotage efficace de votre entreprise.
D'ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus, consultez le guide sur le pilotage d’entreprise La Réunion ou téléchargez-le gratuitement ici :