Initier une opération de fusion-acquisition à la Réunion compte parmi les stratégies de croissance les plus performantes. Cela dote l’entreprise d’avantages commerciaux et financiers de premier plan dans un contexte concurrentiel tendu. Si les mergers and acquisition (M&A) peuvent s’opérer de différentes manières, un point commun subsiste avec la réalisation de démarches et de formalités précises. Si vous envisagez de vous rapprocher d’une autre entreprise, voici ce que vous devez savoir sur les fusions-acquisitions.

 

Fusion-acquisition : de quoi parle-t-on ?

Mergers and Acquisition, M&A, Fusac… Ces trois termes employés indifféremment pour désigner une fusion-acquisition renvoient à la même définition : une opération par laquelle deux ou plusieurs sociétés se regroupent, regroupent leurs actifs, afin de former une seule et même structure. 

La fusion-acquisition se positionne comme une stratégie de croissance dont l’objectif majeur est de renforcer la position concurrentielle d’une entreprise sur son marché. Les années post-Covid de 2021 et 2022 ont été celles d’un véritable boom mondial à cet égard, affichant des chiffres records tant en nombre qu’en valeur : hausse de 57% et de 24% en valeur en 2020 en comparaison avec 2019. Si les fusions-acquisitions ont connu un ralentissement au cours de l’année 2023, du fait d’une incertitude sur la forme de l’économie mondiale et de taux d’intérêt en nette hausse, l’année 2024 semble être celle de l’amorce d’une reprise du phénomène.

Il existe par ailleurs une différence entre la fusion-acquisition et la fusion-absorption, les deux expressions pouvant prêter à confusion.

  • Dans une opération de fusion-absorption, une ou plusieurs sociétés transmettent leur patrimoine à une autre société, appelée « société absorbante ». Cela implique qu’une seule et unique société subsiste, et une seule et unique entité juridique existe. Cette opération conduit à la dissolution – sans liquidation – des sociétés absorbées, et seule la société absorbante conserve sa propre personnalité morale ;
  • Dans une opération de fusion-acquisition, une entreprise cède son patrimoine, ses actifs, à une entreprise acheteuse qui peut dès lors prendre le contrôle juridique sur la société acquise. Mais chaque entreprise conserve sa personnalité morale.

 

Les différentes opérations de fusion-acquisition 

Les fusions-acquisitions revêtent trois formes :  

  • La fusion-acquisition verticale qui consiste pour une entreprise à prendre le contrôle d’une autre située sur un axe vertical, en amont ou en aval. Cela peut être, dans le cas d’une entreprise commerciale, la prise de contrôle d’une prestataire en production par exemple. Ex : une entreprise d’ameublement achète une société spécialisée dans la coupe d’arbres, la scierie ou le la production de meubles.  
  • La fusion-acquisition horizontale est une forme répandue de fusac, qui existe sur des secteurs des plus concurrentiels. Ce genre d’opération revient à prendre le contrôle d’une entreprise située sur le même plan : un concurrent. Automobile, industrie, services, finances, tech… La fusion-acquisition horizontale s’opère sur de nombreux secteurs d’activité.
  • Dernière forme de fusac : les conglomérats. Dans ce cas, une entreprise fait l’acquisition d’autres sociétés agissant sur des secteurs d’activités variés, et souvent sans rapport direct avec son cœur de métier. Ce type de fusion-acquisition sert un objectif de diversification.  

 

Les objectifs et les avantages d’une fusion-acquisition 

La fusion-acquisition consiste l’acquisition totale ou partielle d’une entreprise par une autre.

Dans une situation comme dans l’autre, la fusion-acquisition, en tant qu’outil de croissance externe, engendre des avantages majeurs parmi lesquels :

  • Des gains de parts de marché ;
  • Une augmentation des revenus, du chiffre d’affaires ;
  • Une amélioration de la rentabilité financière et comptable ;
  • La mutualisation des ressources ;
  • L’optimisation des investissements.

 

Comment fonctionne une opération de fusion-acquisition ?

Une opération de fusion-acquisition à la Réunion s’apparente à la cession ou la transmission d’une entreprise, avec toutefois des spécificités en termes de formalités à accomplir. Plusieurs étapes doivent être effectuées.

Dans un premier temps, il est nécessaire de mener plusieurs opérations commerciales et financières, à savoir : 

  • La réalisation d’un audit complet de l’entreprise à acquérir, et ce au niveau juridique, commercial, comptable et financier. Cet audit permet de connaître les forces et les faiblesses de l’entreprise, son niveau de performance commerciale, sa rentabilité financière de même que ses données comptables.
  • Vient ensuite le moment de la négociation. Il s’agit de négocier les termes de la fusion-acquisition. Le montant figure bien entendu parmi les points clés à négocier mais d’autres éléments entrent dans la discussion et délimitent le périmètre de la fusion-acquisition : les actifs, les immobilisations, les brevets, les contrats en cours…
  • La rédaction et la signature d’un protocole d’accord découle de l’étape précédente. Il détaille les termes de la fusion-acquisition et engage les deux parties. Il ouvre par la suite le transfert d’actifs.

Deuxième temps d’une opération de fusion-acquisition : la réalisation des formalités légales et administratives. Elles portent sur : 

  • La rédaction et la signature de l’acte de fusion-acquisition, celle des statuts modifiés de même que celle des contrats de cessions de titres ;
  • Le dépôt du dossier de fusion et publication de l’acte/avis de fusion s’effectue au greffe du tribunal de commerce de la Réunion, et s’accompagne d’un avis de fusion dans un journal d’annonces légales ;
  • Enfin, l’enregistrement de l’acte de fusion-acquisition auprès des services fiscaux afin d’être opposable au tiers. Une formalité qui se réalise notamment auprès du guichet des formalités des entreprises. 

 

L’expert-comptable, partenaire incontournable d’une opération de fusion-acquisition

Pour la réalisation de l’intégralité des étapes d’une opération de fusac, la solution la plus efficace reste de se rapprocher d’un cabinet d’expertise-comptable : conseil, accompagnement, audit, réalisation des formalités juridiques, comptables, fiscales et administratives etc. Un cabinet d’expertise-comptable réunit toutes les compétences requises pour mener à bien votre projet !   


La fusion-acquisition représente une opportunité majeure pour votre entreprise d’accroître son activité à la Réunion. Pour en bénéficier, vous pouvez compter sur les conseils et l’accompagnement de votre cabinet d’expertise-comptable. Un appui précieux pour mener à bien cette opération de pilotage de d’entreprise. 

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