De nombreuses entreprises, issues de secteurs différents, optent pour l'externalisation de la paie. Elles y trouvent de vrais avantages, à différents niveaux. Si votre entreprise n'a pas encore fait le choix de confier la gestion de la paie de vos collaborateurs à un prestataire spécialisé tel qu'un cabinet d'expertise-comptable, voici 5 raisons qui vont vous convaincre !
L'adage selon lequel "le temps, c'est de l'argent" se vérifie au quotidien dans une entreprise, les journées et les semaines sont bien remplies, les agendas chargés et le temps passé doit être mis à profit au service du développement de l'entreprise, de sa croissance. Les équipes dirigeantes comme les collaborateurs doivent donc avant tout concentrer leurs efforts sur des tâches et des missions génératrices de valeur, de revenus : satisfaction des demandes clients, acquisition de nouveaux clients, fidélisation, gestion des prestataires et des fournisseurs...
L'externalisation de la paie procure à cet égard un avantage indéniable en termes de temps gagné au quotidien, en nombre d'heures qui ne sont pas affectées à l'édition, à la gestion et à la vérification des fiches de paie. La paie est une activité en soi, chronophage si elle n'est pas effectuée par des experts.
Confier la gestion des fiches de paie à un expert-comptable donne l'opportunité à l'entreprise de profiter en retour d'un gain financier. Car le coût total de la gestion de la paie réalisée en interne dépasse celui d'une prestation effectuée par un prestataire externe.
En effet, les salaires versés par l'entreprise à un, voire plusieurs gestionnaires de paie représentent, des postes de dépenses supérieurs au coût d'une opération d'externalisation : frais de recrutement, formation, salaires... Nombre de PME et d'ETI ne peuvent pas se permettre d'engager de telles dépenses, l'externalisation s'impose alors naturellement comme une solution économiquement avantageuse.
En outre, le coût total d'une externalisation de la paie est maîtrisé par l'entreprise, car un budget est clairement établi et défini avec le prestataire, basé notamment sur le nombre de fiches de paie à éditer. L'entreprise dispose ainsi d'une vision claire sur ce poste budgétaire et peut en retour supprimer les dépenses en matériel, en formation et en logiciel de paie indispensables lorsque la paie est internalisée.
Tâche complexe et technique, la gestion de la paie sollicite des collaborateurs dûment formés, des compétences précises, des spécialistes dont l'entreprise ne dispose pas nécessairement.
Grâce à l'externalisation de ce poste, l’entreprise peut s'appuyer sur un partenaire qui maîtrise toutes les facettes juridiques, financières, comptables et administratives de l'édition des fiches de paie.
La gestion de la paie implique une parfaite connaissance du droit du travail. Les bulletins de salaires comportent de nombreuses spécificités en termes de cotisations sociales, d'indemnités, de primes... et le salaire mensuel de chaque collaborateur peut évoluer en fonction de différents événements (congés maternité, heures supplémentaires...). L'externalisation permet à l'entreprise de s'assurer que les bulletins de salaires sont en tout point en conformité avec les dispositions légales.
Plus encore, la loi évolue constamment en la matière. L'externalisation donne la possibilité de bénéficier d'une veille juridique permanente et d'adapter si besoin les fiches de paie.
D'autre part, on note que la paie est l'une des principales mises en cause de la responsabilité de l'employeur, voire la source de conflits avec les salariés, pouvant mener dans certains cas à des procédures au tribunal des Prud'hommes, qui a par ailleurs tendance à avantager les salariés. À ce titre, être entouré de professionnels est judicieux afin que l'employeur et les salariés travaillent toujours dans un climat apaisé.
Qui plus est, en cas d'erreurs dans l'établissement des fiches de paie, des sanctions financières lourdes peuvent être infligées par l'URSSAF en cas de contrôle. L'externalisation de la paie permet d'éliminer un tel risque.
Les outils de dématérialisation actuels d’édition et de gestion des bulletins de salaires offrent beaucoup d'agilité à l'entreprise, de la fluidité dans son organisation interne. Et ce grâce à la mise à disposition d'une solution utilisable via une plateforme web sécurisée. Rien de plus simple pour l'entreprise puisqu'elle doit uniquement transmettre au cabinet comptable les différentes informations à prendre en compte pour l'édition des fiches de paie mensuelles. Le cabinet d'expertise-comptable se charge alors d'éditer les bulletins de salaires (calcul de la rémunération, des cotisations sociales et patronales...) mais également d'éditer et de transmettre la DSN - déclaration sociale nominative - ou encore de tenir les écritures de paie et de mettre la comptabilité à jour et d'effectuer les virements des salaires.
Avec autant d'avantages, l'externalisation de la paie démontre à quel point la pratique est stratégique pour votre entreprise. Votre cabinet d'expertise-comptable est à vos côtés pour mener à bien cette mission.