L'expert-comptable s'impose naturellement comme un interlocuteur de tout premier plan pour un dirigeant dans une recherche d'optimisation fiscale de son entreprise. Car entre un pool de compétences vastes et complémentaires, une équipe constituée de juristes, de spécialistes de la finance et de la fiscalité entre autres, un champ large de connaissances à différents niveaux et une approche méthodique, il est en effet le mieux à même d'optimiser la fiscalité de l'entreprise.
Optimisation fiscale d'une entreprise : de quoi parle-t-on ?
L'optimisation fiscale d'une entreprise est une technique dont l'objectif est de réduire la charge fiscale qui pèse sur son activité, de payer moins d'impôts, moins de charges sociales. Et ce en ayant recours à différentes techniques et en bénéficiant de dispositifs légaux qui permettent donc in fine de réduire le montant de l'IS par exemple, de profiter de crédits d'impôts ou encore d'alléger considérablement le montant annuel des cotisations sociales.
Grâce à plusieurs leviers d'ordres fiscaux, sociaux ou encore comptables, l'optimisation fiscale génère des gains financiers considérables. L'entreprise profite en retour d'une meilleure trésorerie, mais également d'une capacité d'investissement augmentée. De ce point de vue, l'optimisation fiscale s'inscrit pleinement dans la stratégie de croissance d’une entreprise.
Reste que le chef d'entreprise a tout intérêt à recourir aux services d'un expert-comptable, car pour bénéficier de tout le potentiel de l'optimisation fiscale, une approche méthodique, rythmée en plusieurs temps forts, est garante du succès de l'opération.
Analyse et diagnostic de la fiscalité de l'entreprise
La première étape d'une opération d'optimisation fiscale d'une entreprise est celle de l'analyse et du diagnostic de sa fiscalité.
L'expert-comptable réalise un audit complet et détaillé de la charge fiscale qui pèse sur l'activité de son client :
- niveau d'imposition à l'IS
- montant annuel de l'impôt
- total des charges sociales payées aux organismes sociaux
- montant des impôts locaux (CET : CFE et CVAE)
- total des charges courantes
- montant de la TVS
- ...
En passant en revue l'ensemble des éléments qui composent la charge fiscale de l'entreprise, l'expert-comptable peut identifier toutes les opportunités d'optimisation fiscale qui s'offrent à l'entreprise.
Conseils sur les différents dispositifs d'optimisation fiscale et des gains escomptés
Suite à la phase d'analyse et de diagnostic, l'expert-comptable propose au chef d'entreprise un plan d'actions. Il lui présente les différents leviers d'optimisation fiscale dont sa structure peut bénéficier. Il peut s'agir :
- d'optimiser les charges courantes déductibles :
- les fournitures de bureaux
- l'achat de produits pour la vente, pour une entreprise commerciale
- l'achat de matières premières
- les frais de déplacement, les frais de repas
- les dépenses liées aux voyages d'affaires
- les frais de communication, les frais informatiques
- les frais de formation professionnelle
- les frais d'envois postaux
- les frais de téléphone
- les dépenses vestimentaires
- ...
- de bénéficier des différents crédits d'impôts disponibles
- CIR - crédit d'impôt recherche
- CII - crédit d'impôt innovation
- Crédit d'impôt pour l'investissement outre-mer
- crédit d'impôt apprentissage
- crédit d'impôt pour les dépenses de prospection commerciale
- de profiter de l'exonération du paiement de l'IS dans différentes zones franches telles que les ZFANG, ZFU, ZRR...
L'expert-comptable s'assure du bon déroulé et de la conformité des opérations d'optimisation fiscale
Afin d'obtenir les gains financiers escomptés par l'opération d'optimisation fiscale, l'expert-comptable accompagne le chef d'entreprise dans la mise en place et la réalisation des différentes actions correspondantes.
Plus encore, il réalise l'intégralité des démarches, fiscales, sociales, comptables et financières, tout en s'assurant du parfait respect des obligations légales. À ce titre, il mène une veille informationnelle régulière afin d'identifier les éventuelles modifications réglementaires.
L'expert-comptable réunit toutes les compétences et les expertises nécessaires
L'optimisation fiscale d'une entreprise implique de posséder des compétences et de complètes connaissances pointues en fiscalité, en gestion, en finance, mais également en droit social et en droit commercial notamment. Un cabinet d'expertise comptable réunit toutes ces compétences pour les placer au service de l'entreprise. C'est en cela que le recours à un expert-comptable se révèle être d'une part indispensable, mais aussi stratégique.
Ces compétences permettent d'analyser la situation de l'entreprise, d'identifier les opportunités d'optimisation fiscale, d'initier les actions correspondantes, de s'assurer de leur bon déroulé afin de pouvoir générer des gains financiers élevés. En effet, en fonction de multiples éléments propres à la situation de l'entreprise, les bénéfices d'une opération d'optimisation fiscale peuvent se chiffrer à plusieurs milliers voire plusieurs dizaines de milliers d'euros par exercice comptable.
Grâce à l'aide, aux conseils et à l'accompagnement d'un expert-comptable et de son équipe, une opération d'optimisation fiscale est pour votre entreprise une opportunité majeure de réduire la charge financière qui pèse sur son activité tout en générant des gains importants et donc d'étendre considérablement sa surface financière.
Vous souhaitez optimiser la compatibilité de votre entreprise ? Prenez contact avec notre cabinet ici.
Laissez un commentaire