La croissance d'une entreprise est une condition sine qua non de son existence et de sa pérennité. Toute structure, quelle que soit sa taille et son secteur d'activité, se doit à ce titre d'activer des leviers et des mécanismes permettant de soutenir son développement. Voici 7 étapes et leviers indispensables pour le développement de votre entreprise à la Réunion.
Gérer la trésorerie de votre entreprise s'avère indispensable pour soutenir son développement. Maîtriser les coûts l’est tout autant. Le contexte macroéconomique de ces derniers temps rappelle l’importance d’une bonne trésorerie. Les coûts liés au transport, à l'énergie ou encore à l'achat de matière première pèsent de plus en plus lourd dans la comptabilité des entreprises. Parvenir à contenir l'augmentation de ces postes budgétaires figure plus que jamais comme une stratégie gagnante pour développer une activité.
Des coûts maîtrisés, une trésorerie préservée sont donc des clés de la réussite. Pour y parvenir, vous pouvez vous appuyer sur votre cabinet d'expertise-comptable. Partenaire de premier plan du chef d'entreprise, l'expert-comptable le conseille et l'accompagne dans les actions permettant de bénéficier d'une trésorerie saine, de maîtriser les coûts de fonctionnement de l'activité. Il lui présente par ailleurs les nombreuses opportunités qui s'offrent à lui en termes d'avantages fiscaux, de dispositifs d'exonérations de paiement de cotisations sociales et d'abattement d'IS entre autres. Soit autant de mécanismes supplémentaires permettant de bénéficier d'une bonne santé et stabilité financière.
Si la prospection commerciale compte parmi les actions indispensables à mener, conserver et fidéliser sa clientèle tout autant.
Car le fait est que selon une étude de Harvard Business School, réussir à augmenter ne serait-ce que de 5% le taux de fidélisation des clients peut faire augmenter les profits de l'entreprise de 25% à 95% !
La fidélisation de vos clients se positionne donc parmi les actions prioritaires à mener pour servir le développement de votre entreprise. Elle doit à ce titre engager des actions sur l'amélioration de la relation client, pour construire et nourrir une relation de qualité, basée sur la confiance, la qualité d'écoute. Offrir une expérience client de haut niveau compte également parmi les stratégies incontournables. Des offres et des programmes spécialement destinés aux clients actifs peuvent être conçus. Les géants des GAFAM entre autres l'ont bien compris. Ils capitalisent au maximum sur leurs clients actifs en les plaçant au centre de leur réflexion, de leur démarche.
Les clients d'aujourd'hui effectuent entre 60% et 80% de leur parcours d'achat seul, sur Internet. S'il est dorénavant admis qu'une présence en ligne n'est plus une option pour une entreprise, une véritable stratégie digitale doit être échafaudée. Au-delà de la création d'un site web et de pages sur les réseaux sociaux, l'entreprise doit appréhender le digital avec le même degré d'exigence que sa stratégie commerciale et marketing. Les structures les mieux organisées se dotent de départements digitaux, composés de stratèges du contenu, de stratèges de la visibilité en ligne. La sous-traitance, l'accompagnement par des prestataires externes s'impose comme une alternative pour les entreprises souhaitant ou devant externaliser ces postes.
Le management vertical a vécu, il ne produit plus les mêmes retombées positives. Les attentes des clients et des collaborateurs ont évolué. Les méthodes de management doivent suivre ces évolutions. C'est dans ce contexte que le management participatif s'inscrit. Il suppose d'opter pour une prise de décision bien plus horizontale, dans laquelle les collaborateurs, les clients et les prospects prennent part activement aux nouvelles idées. Nouveaux produits, nouveaux services, amélioration des process, modification de tel ou tel aspect de la politique commerciale et marketing... Les domaines dans lesquels le management participatif génère des avancées sont nombreux. Transposer le mode de fonctionnement de petites structures, agiles et flexibles par nature, permet aux entreprises telles que des PME, et des ETI et des grands groupes d'y parvenir. Le management participatif augmente l'engagement des équipes en les impliquant dans le projet d'entreprise. Cela favorise l'émergence d'idées nouvelles et aide l'entreprise à devenir plus compétitive.
Le développement d'une entreprise, sa croissance sur le long terme, peut par ailleurs s'appréhender de deux façons radicalement différentes : diversifier l'activité ou opter à l'inverse pour une stratégie de niche. Les deux options prouvent leur efficacité. Mais choisir une direction plutôt qu'une autre résulte d'un travail de réflexion en amont, de diagnostic, d'analyse des forces et faiblesses. Diversifier les branches d'activités d'une entreprise peut être bénéfique pour plusieurs raisons : gains de nouveaux marchés, atteinte de nouveaux clients, réduction des risques... Une stratégie de niche produit également des retombées significatives : renforcement de la relation client, maîtrise des coûts, diminution de l'exposition à la concurrence entre autres.
Le développement de votre entreprise passe ainsi par l'activation de différents leviers qui s'inscrivent par ailleurs dans le nécessaire pilotage de votre activité. Sachez à ce titre que nous avons élaboré un support spécial sur le sujet.
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