Le Blog dédié aux Dirigeants et Entrepreneurs à La Réunion | Euraudit

Tout savoir sur la croissance organique d’entreprise à la Réunion

Rédigé par Jonathan Gueneau | 17/06/24 07:13

La croissance organique, ou croissance interne, compte parmi les différentes stratégies de développement d’entreprise. Elle repose sur des mécanismes spécifiques, présente des avantages notables et des inconvénients à connaître. Si vous cherchez un levier efficace d’accroissement de votre activité à la Réunion, la croissance organique s’impose. Voici ce que vous devez savoir sur le sujet.

 

Croissance organique : de quoi parle-t-on ?

La croissance organique, ou croissance interne, est une stratégie de développement de l’activité de l’entreprise, de son chiffre d’affaires, de son portefeuille clients, par ses propres moyens.

Le principe : investir sur les moyens disponibles en interne pour développer l’activité.

La croissance organique engendre et se fonde ainsi sur l’accroissement des moyens internes de l’entreprise :

  • Les outils de production ;
  • Les canaux de distribution ;
  • Les ressources humaines ;
  • Les ressources financières ;
  • Les ressources techniques…

En somme, la croissance organique permet de tirer profit des atouts de l’entreprise afin de : générer davantage de chiffre d’affaires, gagner des parts de marché, conquérir un nouveau segment de clientèle.

 

Comment orchestrer une stratégie de croissance organique ?

La croissance organique peut se concrétiser de plusieurs manières, toutes ayant comme point commun de capitaliser sur les ressources de l’entreprise.

Bénéficier des retombées d’une stratégie de croissance organique peut ainsi passer par :

  • Accroître les capacités de production. Action classique et efficace d’une stratégie de croissance organique, elle passe notamment par un effort d’investissement sur de nouveaux équipements, sur de nouveaux outils de production. Et ce afin de développer un volume d’offre supérieure tout en réduisant les coûts unitaires et bénéficier dans le même temps d’économies d’échelle.
  • Élargir la gamme de produits et/ou de services existants, en optant par exemple pour une palette de produits additionnels proposés par les fournisseurs de l’entreprise ;
  • Étendre le réseau de distribution  : ouverture de nouveaux points de vente à la Réunion et/ou sur des marchés proches tels que Mayotte par exemple, création de sites e-commerce…
  • Investir davantage en R&D afin de mettre sur le marché une nouvelle offre innovante, en accord avec les attentes d’un nouveau segment de clientèle ;
  • Initier des actions de stratégie marketing et commerciales afin d’acquérir et de fidéliser des clients en provenance de la concurrence ;
  • Intensifier les efforts financiers dans la formation des salariés afin qu’ils montent en compétences et développent davantage de performance.

Reste qu’à l’image de toute stratégie de développement, il est nécessaire d’effectuer un travail en amont.

Le diagnostic interne, étape incontournable

Mesurer au préalable les ressources disponibles s’avère indispensable. Pourquoi ? Car cette phase de diagnostic interne permet d’attester de la faisabilité de la stratégie, au niveau humain, technique et organisationnel. Plusieurs questions doivent être abordées :

  • Vos ressources humaines, du département commercial et marketing notamment, sont-elles prêtes à assumer une charge de travail supplémentaire ? Si non, devez-vous et pouvez-vous embaucher ?
  • Si vous faites le choix d’augmenter le volume de production, vos équipes ont-elles les capacité pour suivre cette nouvelle cadence ? Vos équipements actuels suffisent-ils ?
  • Avez-vous les ressources budgétaires nécessaire pour financer l’ouverture de nouveaux points de vente ? De nouvelles gammes de produits ? De nouveaux services ?

Cette étape donne l’opportunité de passer en revue les ressources sur lesquelles vous pouvez capitaliser et d’identifier celles dont vous avez besoin. Elle ouvre dans un second temps sur l’élaboration d’un plan d’actions détaillé, qui dresse une feuille de route à suivre.

 

Avantages et inconvénients de la croissance organique

Si la croissance organique fait partie des modes de développement les plus employés par les entreprises, c’est en raison des avantages qu’elle génère.

Les avantages d’une stratégie de croissance organique

La croissance organique suppose des investissements mais des investissements maîtrisés, moindres que pour une croissance externe, l’entreprise peut alors se développer en contenant le risque.

Aussi, elle est relativement simple à piloter car elle se fonde sur les ressources déjà existantes, et ne s'accompagne pas nécessairement d’un besoin en acquisition de nouvelles connaissances, de nouvelles compétences, de nouvelles ressources.

Par ailleurs, elle développe l’engagement des collaborateurs en les impliquant dans un nouveau projet d’entreprise.

Les autres points forts :

  • Elle génère de la stabilité et du contrôle sur le long terme ;
  • Elle permet de renforcer la position d’une entreprise sur son marché initial, de développer son image de qualité, de maîtrise du savoir-faire.

Les inconvénients de la croissance organique

Côté inconvénients, la croissance organique expose l’entreprise à une concurrence élargie, à de nouveaux concurrents, à une compétition plus intense.

D’autre part, les retombées de la croissance organique peuvent être relativement lents à obtenir.

Autre risque : l’entreprise peut se trouver confrontée au manque d’évolution et d’innovation régulière, avec à terme le risque de céder des parts de marché à la concurrence.

Si vous envisagez d’initier des actions de croissance organique, votre expert-comptable se positionne comme un partenaire de choix. Il vous accompagne pour établir un état des lieux des ressources disponibles, les quantifier, les mettre en perspective vis-à-vis des actions que vous souhaitez entreprendre. Aussi, il est à même de budgétiser les besoins de votre entreprise, en se basant sur vos ressources existantes ou en vous orientant vers les solutions de financement adaptées. En somme, il constitue un appui précieux dans ces actions de pilotage d’entreprise.

Vous souhaitez optimiser la compatibilité de votre entreprise ? Prenez contact avec notre cabinet ici.