Le Blog dédié aux Collaborateurs Comptables à La Réunion | Euraudit

Comment l’IA transforme le métier de comptable ?

Rédigé par Jonathan Gueneau | 26/06/24 10:29

Depuis son déploiement, l’IA (Intelligence Artificielle) révolutionne l’économie et tous les secteurs d’activité. Et celui de la comptabilité profite également de ses avantages. Car IA et comptabilité vont en effet de pair. Automatisation des tâches répétitives, facturation, saisie comptable, gestion de la trésorerie… Pour toutes ces activités et d’autres encore, l’IA engendre des bénéfices notables.

 

L’IA et comptabilité (KW) : le binôme gagnant

Une étude réalisée par l'Institut Montaigne et relayée par le cabinet Accenture témoigne d’un fait marquant : l'adoption de l'IA dans les entreprises françaises pourrait augmenter leur productivité de 20 % d'ici 2035.

Une productivité améliorée qui se concrétise par un gain de temps significatif pour le métier de comptable. Comment ? Premièrement grâce à l’automatisation de tâches administratives effectuées d’ordinaire manuellement. Résultat : l’IA embarquée dans les logiciels comptables peut réduire de 30 % à 50 % le temps consacré à toutes ces activités.

L'IA facilite et fluidifie en effet de nombreuses tâches comptables. Par exemple, la saisie des données est désormais automatisée grâce à des logiciels capables de lire et d'interpréter les factures, les reçus et autres documents financiers et comptables. C’est le cas notamment de logiciels tels que Pennylane ou Dext. Ils comportent des fonctionnalités intelligentes de reconnaissance optique de caractères (OCR) leur permettant d’extraire automatiquement les informations contenues sur des factures, des devis et des reçus. Plus encore, ils les intègrent automatiquement dans les documents comptables des clients d’un cabinet. Pennylane analyse ainsi plus de 400 factures par minute et plusieurs centaines de milliers de factures par jour ! L’algorithme de rapprochement factures-transactions se révèle des plus efficaces.

 

Simplification, automatisation, réduction du risque d’erreur grâce à l’IA

Autre apport notable de l’IA pour le métier de comptable : la simplification et l’automatisation de la réconciliation bancaire. Cette opération fastidieuse mais indispensable se trouve désormais transformée grâce à l'IA.

Aussi, l’erreur est humaine, et l’IA peut apporter une réponse technique performante à cet écueil. L’intelligence artificielle contenue dans les nouvelles versions des logiciels utilisés dans les cabinets d’expertise-comptable permet de réduire le risque d’erreur à zéro ou presque. La raison ? Ils peuvent traiter un volume conséquent de données comptables à la place de l’humain, dans un laps de temps des plus courts qui plus est et en recoupant une multitude de sources d’informations.

 

Les autres bénéfices de l’utilisation de l’IA pour le métier de comptable

Intégrer l’IA dans son quotidien professionnel transforme par ailleurs positivement d’autres aspects du métier de comptable.

C’est le cas de l’édition de rapports financiers, activité chronophage et des plus techniques. Elle peut désormais être réalisée en quelques minutes grâce à des outils comme Finthesis entre autres. Ces logiciels ont la faculté d’analyser les données en temps réel afin de produire des rapports détaillés. À la clé : le comptable dispose d’une vue d’ensemble et circonstanciée de la performance financière de l’entreprise de ses clients. En plus de réduire le temps consacré à cette activité, l’IA se positionne ici comme un appui technique, un assistant de premier plan.

Dans la même veine, des solutions dotées d’IA comme Futrli et Fathom réalisent des prévisions et des analyses financières. Ces outils se fondent sur des modèles prédictifs afin d’anticiper les tendances financières et fournir des informations au comptable, l’aidant ainsi à conseiller les chefs d’entreprise sur les décisions stratégiques qu’il serait pertinent de prendre.

Qui plus est, dans une optique de veille réglementaire, l’IA transforme positivement le métier de comptable. L’intelligence artificielle contenue dans certains logiciels offre une mise à jour régulière des dernières réglementations et des législations.

En somme, en faisant réaliser des tâches répétitives, techniques ou chronophages par l’IA, le collaborateur d’un cabinet comptable peut alors répartir sa charge de travail de manière optimale. Il bénéficie de fait de plus de temps au quotidien pour se focaliser sur des actions à forte valeur ajoutée, telles que le conseil et l’accompagnement client.

Aussi, cela l’aide à être plus efficace en traitant et en analysant une foule de données avec une grande précision. Le travail du comptable s’en trouve plus fluide.

En effectuant de nombreuses tâches à sa place, l’IA permet au comptable de réduire considérablement le temps passé à des actions sans réelle valeur ajoutée, ou en tout cas répétitives et chronophages.  Cela lui donne la possibilité de se focaliser sur des missions plus engageantes, telles que l’analyse, l’accompagnement et le conseil client.

L’IA transforme positivement le métier de comptable, en simplifiant, accélérant et en fluidifiant nombre de ses tâches quotidiennes. Il ne le remplace pas, mais l’assiste, l’épaule. Le comptable peut alors se concentrer sur des actions et des missions fortes de sens pour lui, pour le cabinet et pour ses clients.

Notre cabinet d’expertise-comptable Euraudit utilise l’IA à différents niveaux de process. Si vous souhaitez collaborer dans un cabinet moderne et dans lequel l’équilibre vie professionnelle et vie privée est important, contactez-nous !