L'assurance homme clé est un contrat de prévoyance souscrit par les entreprises. Il permet de compenser financièrement un préjudice subi dans certaines situations précises. L'assurance homme clé couvre une personne essentielle au bon fonctionnement de l'entreprise, à commencer par le chef d'entreprise. Si vous ne connaissez pas encore ce produit d'assurance, en voici les avantages à retenir.
L'assurance homme clé est un contrat d'assurance qui a pour but de compenser les conséquences financières de la disparition d'un homme clé au bon fonctionnement de l'entreprise. Une personnalité essentielle à la pérennité de l'entreprise, telle que le dirigeant bien entendu.
Ce contrat d'assurance prévoyance porte ainsi sur le décès, mais également sur l’invalidité, temporaire voire permanente.
Le fait est que la disparition d'un dirigeant d'entreprise, d'un PDG, mais également d'un DG ou d'un membre du comité de direction par exemple, peut entraîner de lourdes conséquences financières et organisationnelles pour l'entreprise. Baisse drastique de l'activité, résultats financiers en berne, perte de compétitivité et désorganisation interne comptent ainsi parmi les conséquences néfastes engendrées par la perte d'un homme clé de l'entreprise. C'est afin de couvrir ce risque que nombre d'entreprises souscrivent un tel contrat d'assurance. L'homme clé peut par ailleurs être un collaborateur disposant d'un savoir-faire unique, ou sinon indispensable à la vie de l'entreprise.
Outre le décès, d'autres risques sont couverts tels que l'invalidité, la perte d'autonomie et l'ITT - incapacité temporaire de travail - suite à un accident par exemple.
Cette assurance dédommage l'entreprise des conséquences financières liées à la disparition de l'homme clé. Sont ainsi pris en charge :
En cas de préjudice, la compagnie d'assurance procède en versant à l'entreprise un capital ou des indemnités journalières en cas d'ITT. Le but étant donc de dédommager l'entreprise en lui permettant de couvrir les frais engagés pour remplacer l'homme clé, ou de compenser le manque à gagner entraîné par une perte d'autonomie voire une ITT.
S'il n'est pas aussi connu et répandu que les autres produits d'assurance à destination des entreprises, le contrat d'assurance homme clé n'en demeure pas moins avantageux. Car il s'agit d'une assurance performante, protectrice et efficace. L'assurance homme clé couvre en effet un champ large de risques. Ce contrat de prévoyance est protecteur pour l'entreprise, du fait de garanties complètes.
L'assurance homme clé présente également un avantage financier. Ce contrat d'assurance dédommage votre entreprise, compense financièrement le préjudice subi. En cas de décès, de perte d'autonomie ou ne serait-ce qu'en cas d'ITT d'un homme clé, les ventes de l'entreprise peuvent en pâtir, le CA peut diminuer... Les résultats commerciaux et financiers de l'entreprise peuvent être sérieusement impactés. L'assurance homme clé permet de percevoir suffisamment de fonds pour faire face à cette situation.
Ce contrat d'assurance génère d’autre part un avantage organisationnel. Grâce au capital versé ou aux indemnités journalières perçues, l'entreprise dispose de ressources financières pour revoir son organisation, sa hiérarchie, embaucher si nécessaire. L'organisation interne de l'entreprise est ainsi préservée.
Par ailleurs, en termes d'image, souscrire un contrat d'assurance homme clé est bien souvent indispensable. Cela permet de conserver la confiance des associés, celle des investisseurs, mais également celle des banques ou encore celle des prestataires. Et à plus forte raison pour les entreprises cotées ou celles dont le capital est ouvert à des investisseurs privés et institutionnels. Dans certaines entreprises en effet, la confiance des investisseurs et des partenaires financiers est un élément fondamental à la pérennité de l'activité. Dans ce cadre, l'assurance homme clé fait partie des garanties apportées aux partenaires.
Enfin, dernier avantage et non des moindres, l'assurance homme clé permet de bénéficier d'un avantage fiscal. Les cotisations du contrat d'assurance sont en effet déductibles du résultat imposable, car elles sont comptabilisées comme charges d'exploitation.
Si votre entreprise n'a pas encore souscrit un contrat d'assurance homme clé, en discuter avec votre expert-comptable est chaudement conseillé. Car le préjudice subi en cas de décès, de maladie, de perte d'autonomie ou d'ITT peut être d'une telle importance qu'il peut mettre à mal toute l'activité. Accompagné de juristes et d'experts des assurances, votre expert-comptable se tient à vos côtés pour vous conseiller et vous orienter vers la formule la plus adaptée à votre entreprise, à vos besoins.
L'assurance homme clé présente des avantages indéniables à différents niveaux financiers et organisationnels. Elle peut par ailleurs être intégrée dans une logique plus large de pilotage d’entreprise.
Si vous souhaitez en savoir plus, consultez le guide sur le pilotage d’entreprise à La Réunion ou téléchargez-le gratuitement ici :