Depuis 2020, le Gouvernement a pour projet de réduire drastiquement la présence de plastique sur les étals de fruits et légumes. Après quelques déboires juridiques, ce projet peut de nouveau avancer…

Réduction des emballages : la liste des exceptions est connue

Depuis 2020 et la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, il est prévu que les fruits et légumes mis à la vente ne doivent plus, dans l’ensemble, faire l’objet d’un conditionnement plastique.

Cette interdiction, qui est entrée en vigueur initialement le 1er janvier 2022, avait été complétée par une liste d’exceptions fixées par le Gouvernement. Cette liste devait permettre de préserver les fruits et légumes les plus fragiles en autorisant pour ceux-ci le conditionnement plastique.

Ce régime d’exception n’avait néanmoins pas été validé par les juges, qui considéraient que la liste était trop étendue et incluait des fruits et légumes ne nécessitant pas cette protection.

C’est donc aujourd’hui une nouvelle liste qui voit le jour. Elle énumère 29 fruits et légumes « présentant un risque de détérioration lors de leur vente en vrac » et incluant également les graines germées et les fruits mûrs à point.

Pour rappel, l’interdiction d’utiliser un contenant plastique ne concerne pas les produits conditionnés en quantité supérieure à 1,5kg.

Ces dispositions entrent en vigueur le 1er juillet 2023.

Ce contenu vous à plu ? Partagez-le à votre entourage !

Vous aimerez aussi

Pièces détachées et pièces de rechange : du neuf... et du moins neuf !
Pièces détachées et pièces de rechange : du neuf... et du moins neuf !
3 mai, 2023

Du nouveau pour les professionnels ! La loi dite « Climat et résilience » avait prévu pour certains vendeurs et prestata...

Contrôle Urssaf : des précisions pour les petites entreprises
Contrôle Urssaf : des précisions pour les petites entreprises
12 mai, 2023

Des améliorations et des précisions viennent d’être apportées concernant les dispositions relatives aux contrôles réalis...

Vaccination contre le papillomavirus : rémunération des professionnels
Vaccination contre le papillomavirus : rémunération des professionnels
15 juillet, 2024

Des campagnes de vaccination peuvent être organisées dans les établissements scolaires afin de lutter contre la propagat...

arrow