Si les activités de soins peuvent, toutes conditions remplies, être exonérées de TVA, qu’en est-il des opérations effectuées par les prothésistes dentaires ? Réponse de l’administration fiscale…


Orthèses, prothèses dentaires : une nuance importante !

Par principe, et sous réserve des conditions requises, les prestations qui concourent à l'établissement des diagnostics médicaux ou au traitement des maladies humaines, sont exonérées de TVA.

Mais qu’en est-il des activités dentaires ?

Ça dépend ! Si la fourniture de prothèses dentaires est normalement exonérée de taxation, tel n’est pas le cas de la fourniture d’orthèses, qui reste soumise à la TVA au taux de 20 %.

Mais quelle est la différence entre une prothèse et une orthèse ?

Une très bonne question à laquelle vient de répondre… l’administration fiscale ! La « prothèse » remplace un organe ou membre manquant (couronnes, inlays, etc.), tandis que « l’orthèse » prévient, corrige et supplée les défaillances du membre ou de l’organe (appareils orthodontiques, ligneurs, etc.).

Sources :
  • Actualité du Bulletin officiel des finances publiques du 8 février 2023 : « TVA - Précision relative au champ d'application de l'exonération de TVA applicable à la fourniture de prothèses dentaires prévue au 1° du 4 de l'article 261 du CGI »

Prothèses dentaires : toujours exonérées de TVA ? - © Copyright WebLex

Ce contenu vous à plu ? Partagez-le à votre entourage !

Vous aimerez aussi

TVA facturée à tort = pas de TVA ?
TVA facturée à tort = pas de TVA ?
9 mars, 2023

Une entreprise facture une prestation en appliquant le taux normal de TVA alors que cette prestation relève du taux rédu...

Travaux de désamiantage : TVA à 10 % ou 20 % ?
Travaux de désamiantage : TVA à 10 % ou 20 % ?
27 novembre, 2023

Les travaux de désamiantage réalisés dans des locaux d’habitation peuvent, dès lors que toutes les conditions requises s...

arrow