Les pénalités logistiques, instituées par la loi « Egalim 2 » en octobre 2021, avaient fait l’objet de précisions de la part de l’administration, en juillet 2022. Bis repetita…

Pénalités logistiques : mise à jour 2023 !

Pour mémoire, les pénalités logistiques correspondent à des pénalités infligées à un fournisseur si celui-ci n’exécute pas correctement ses engagements contractuels.

Instituées par la loi dite « Egalim 2 » en octobre 2021, les pénalités logistiques obéissent à des règles très précises que l’administration avait déjà commentées en juillet 2022.

À la suite de la loi du 30 mars 2023 tendant à renforcer l’équilibre dans les relations commerciales entre fournisseurs et distributeurs, la DGCCRF a mis à jour ses lignes directrices en la matière.

La nouvelle documentation est consultable ici et apporte des précisions, notamment sur :

  • l’interdiction de la « déduction d’office » des pénalités ;
  • la notion de « catégories de produits » visant l’homogénéité des produits à prendre en compte dans l’assiette de calcul du plafond du montant des pénalités logistiques.
Ce contenu vous à plu ? Partagez-le à votre entourage !

Vous aimerez aussi

Label HPE rénovation : de nouvelles conditions pour les demandes faites en 2024
Label HPE rénovation : de nouvelles conditions pour les demandes faites en 2024
23 octobre, 2023

Mis en place en 2009, le label haute performance énergétique rénovation (HPE rénovation) fixe des exigences minimales de...

Livraison de repas à domicile = crédit d’impôt ?
Livraison de repas à domicile = crédit d’impôt ?
23 juin, 2023

Les particuliers peuvent, toutes conditions remplies, bénéficier d’un crédit d’impôt sur le revenu pour les sommes qu’il...

Procédures collectives : action du créancier (vraiment ?) interdite ?
Procédures collectives : action du créancier (vraiment ?) interdite ?
28 septembre, 2023

Devant les impayés de son débiteur, une société décide de s’adresser au juge pour résilier leur contrat. Problème : le d...

arrow